Unité gros bétail (UGB)

Unité de calcul permettant de totaliser des animaux de rente appartenant à des espèces et des catégories d'âges différentes.

Suivant l'objectif, l'unité de calcul est définie différemment :

a) UGB-contributions/ -aides à l'investissement

Pour calculer le cheptel vif donnant droit à des contributions pour le versement des paiements directs ou des aides à l'investissement, les espèces animales et les classes d'âges se voient attribuer un coefficient. Les coefficients sont fixés dans l’annexe de l’Ordonnance sur la terminologie agricole (RS 910.91, OTerm). Cela concerne notamment les :

  • contributions pour les sorties régulières en plein air (SRPA);
  • contributions pour les systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST);
  • contributions à la mise au pâturage ;
  • aides à l’investissement pour les bâtiments d’exploitation.

b) Unité de gros bétail consommant des fourrages grossiers (UGBFG)

Les animaux consommant des fourrages grossiers sont les bovins, les chevaux, ainsi que les moutons, les chèvres, les bisons, les daims, les cerfs, les lamas et les alpagas. Ils sont convertis en unités gros bétail consommant des fourrages grossiers (UGBFG) à l'aide des coefficients figurant à l’annexe de l’Ordonnance sur la terminologie agricole (RS 910.91, OTerm).

Cette unité est notamment utilisée dans le cadre de la contribution au système de production: production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH) pour vérifier le critère de charge minimale en bétail, ou dans le calcul de la contribution d’estivage via les pâquiers normaux.

c) Unité de gros bétail – fumure (UGBF)

L’unité de gros bétail-fumure (UGBF) est utilisée notamment dans la législation sur la protection des eaux. Des effectifs maximaux d’animaux, mesurés en UGBF, sont fixés par hectare de surface agricole utile fertilisable.
Une UGBF est calculée en fonction des éléments fertilisants qu’un animal excrète. Elle correspond à 105 kg d’azote et 15 kg de phosphore, soit la quantité d’éléments fertilisants produits par une vache de 600 kg avec un rendement laitier de 6 000 kg. Pour les autres animaux, les valeurs sont fixées conformément à l’art. 23 de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux).

Dernière mise à jour: 2023
Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.